Murmures artistiques de Delphine Nény
Delphine Nény, Meilleur Ouvrier de France en peinture décorative et Maître Artisan, signe de ses fresques poétiques le nouveau décor de La Réserve Ramatuelle Hotel, Spa and Villas.
Il fleure ici un parfum de renouveau. Nichée sur les hauteurs de la Riviera, La Réserve Ramatuelle Hotel, Spa and Villas s’offre un nouveau décor. En invitant l’artiste Delphine Nény à imprégner les murs de ses fresques, Michel Reybier et l’illustre décorateur Jacques Garcia, font revivre l’idée de ce sud, authentique mais pas du tout folklorique. Ensemble, ils se sont immergés dans l’âge d’or des arts décoratifs des années 50-60, une époque marquée par l’audace créative de figures mythiques telles que Jean Cocteau.
Si restaurer et réinventer les décors est un don en soi, il est un art encore plus sublime lorsque le pinceau, prolongement de la main et du geste, vient bousculer l’imaginaire. Sa maîtrise technique, associée à sa capacité à transmettre des émotions profondes, lui a incontestablement valu la reconnaissance de ses pairs. Honorée du titre de Meilleur Ouvrier de France en peinture décorative et titrée Maître Artisan, Delphine Nény fut également honorée par la Fondation Rémy-Cointreau en 2023.
Ses œuvres s’apparentent à des récits transformant les murs ordinaires en toiles vivantes qui captivent et transportent au-delà de leurs simples contours. Qu’il s’agisse de panneaux d’ornement, de trompe-l’œil, de créations de papier peint à la main, de pochoirs, de verres églomisés ou de peintures inversées, ses compositions redonnent vie à des espaces souvent oubliés, en France comme à l’étranger. C’est en Sicile, lors de la restauration d’un palais flamboyant, que Jacques Garcia a découvert le talent exceptionnel de l’artiste, grâce à l’entremise du propriétaire des lieux. Une rencontre marquant le début d’innombrables collaborations.
Dans la réinterprétation du décor de La Réserve Ramatuelle Hotel, Spa and Villas, Delphine Nény a habilement capturé l’essence des dessins oniriques de Jean Cocteau. Artiste aux multiples casquettes — poète, peintre, dessinateur, dramaturge, et cinéaste — Cocteau était célèbre pour ses lignes fluides et ses volutes ininterrompues, à la fois distinctives et puissantes. « C’est cette même élégance et cette expressivité qui s’apparente à l’art de la calligraphie qui m’a inspirée », confie Delphine Nény.
Le lobby offre un témoignage saisissant de cette inspiration. « Ici, l’accent a été mis sur le support d’un mur peint à la chaux, choisi pour son aspect brut, arraché et subtilement patiné ». Cette approche esthétique, loin d’être anodine, cherche à capturer l’authenticité du dessin au trait.
Dans les chambres, autre démarche. Ici pas de matières texturées mais des allégories légères et vaporeuses venant tatouer les murs peints dans un joli camaïeu de beige. Sans doute, la lumière du sud viendra aimablement tutoyer ses lignes continues sans jamais, ou presque, s’interrompre. Comme Cocteau aimait le dire, « des lignes insignifiantes qui deviennent signifiantes ».
En déambulant d’un espace à l’autre, les hôtes traversent des scènes capturant l’essence de cette Riviera cultivant ses charmes. Ici et là, La Réserve Ramatuelle Hotel, Spa and Villas raconte une Méditerranée tranquille, secrète aussi parfois, celle-là même où Cocteau – sur la rive d’en face – puisait son inspiration de dessinateur. Enfin le sentiment de prendre le temps de vivre et contempler les courbes ondulées d’un panorama baigné de lumière. C’est sans nul doute ce même halo qui a valu à cet écrin suspendu 3 clefs Michelin, la nouvelle distinction qui récompense les meilleurs hôtels. Allez savoir…
Cet article est un extrait de La Réserve Magazine N° 31 by Michel Reybier Hospitality, que vous pouvez consulter en ligne ici.